Le point de vente, un espace où on se sent bien.

L’astuce consiste à aiguiser les 5 sens de votre clientèle pour rendre leur expérience client en boutique inoubliable.
On connaît tous l’odeur du bon pain sur le trottoir de la boulangerie, alors même qu’elle ne fait pas son pain sur place ! C’est grâce à un diffuseur d’odeurs mis au-dessus de la porte. De plus en plus de magasins ont recours aux parfums d’ambiance :  des études ont montré une hausse des ventes dans les boutiques parfumées. Les clients restent plus longtemps quand ça sent bon… La société Emosens travaille d’ailleurs pour beaucoup d’hôtels, mais aussi, chose inattendue, pour des entreprises de pompes funèbres : le parfum d’ambiance est censé réconforter les clients.
De la même façon, jouer avec la musique pour accélérer ou ralentir le parcours client participe à la stratégie des points de vente.

Proposer des expériences-produits est aussi très positif.

Celui qui peut essayer, toucher, manipuler un article aura bien plus de chance d’être convaincu.

Pour convaincre un client de passer le plus de temps possible dans une boutique, on doit éviter de le bombarder de signaux mais plutôt développer une approche unique, plus épurée. Côté décoration et aménagement, mais également côté sélection de produits. C’est le principe du « less is more » …

Il est important de faire en sorte de créer une ambiance conviviale afin que le client s’y plaise. Pour enrichir l’expérience client, il faut agir en ayant en permanence la clientèle au centre des réflexions, que ce soit en agençant le magasin, en sélectionnant les produits, en mettant en place les rayonnages ou encore en déployant une campagne de communication.
Exemple d’une expérience client originale : dès l’entrée du magasin Adidas sur la 5ème avenue, le client est projeté sur un terrain, puisque l’accès se fait via un tunnel, le passage obligé de tous les sportifs avant un match. Les caisses ressemblent aux billetteries des stades et les cabines à des vestiaires. Il y a même des gradins où les clients peuvent faire une pause et même grignoter… On s’y croirait presque ! En plus de ses innovations visuelles, Adidas enregistre les pas des clients afin de leur proposer la chaussure qui leur convient le mieux.