Attirer l’attention du consommateur en devenir est devenu l’un des objectifs majeurs de l’affichage urbain, là où le piéton, le deux-roues ou le conducteur est sans cesse abreuvé de visuels, de messages et de sollicitations tout au long de ces trajets. Toute forme originale de communication devient ainsi une mine d’or pour se démarquer de la concurrence et interpeler le passant. La formule humoristique en fait bien évidemment partie… mais pas à n’importe quel prix !

 

Faire rire est positif

Rire, c’est toujours agréable ! Faire rire quelqu’un a effectivement un effet positif incontestable que les créateurs de publicités ont bien intégré. Pour peu qu’une publicité nous fasse sourire dans la morosité de notre trajet et c’est gagné ! Le message humoristique procure une sensation de bien-être, de plaisir, attire notre attention et marque notre esprit… tout en créant une connexion entre le lecteur et l’enseigne. Nous devenons malgré nous complice de la marque !

 

 

Faire rire est efficace

Au-delà de l’émotion que cela procure, cela facilite également la mémorisation du message. Dans l’immense bouillie des messages fades et sans saveur qu’on nous assène quotidiennement, un peu de sel dans la journée se remarque forcément… ce qui favorise le fait que le message atteigne son but ! Que ce soit par le biais de la surprise, du questionnement par l’absurde, d’une référence parodique à une situation ou une personne existante ou encore de la franche rigolade, les tensions sont libérées et l’impact sur notre journée est certain !

 

Faire rire, c’est du sérieux

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. Cette célèbre citation n’a jamais été aussi appropriée que pour la création d’un message publicitaire. L’humour doit être au service de ce message et non pas à son détriment. Un ton inadapté, un type d’humour trop absurde ou décalé peut tout à fait susciter l’incompréhension et annihiler la promesse d’une marque. Il convient donc de travailler avec sérieux et pertinence la dose d’humour dont vous saupoudrez vos slogans, pour ne pas perdre le bénéfice de l’émotion provoquée !

 

 

 

Quelques exemples de campagnes humoristiques