Votre signalétique qu’elle soit à l’extérieur ou à l’intérieur de votre magasin regroupe tous les outils et panneaux mis en place pour guider votre futur client. Elle est indispensable pour orienter celui-ci, mais c’est également un premier contact visuel décisif pour établir les valeurs de votre marque ! Voici quelques conseils pour réussir son enseigne.

Vous voir

Votre signalétique, par définition est un gain de visibilité pour votre client. Elle doit donc absolument optimiser l’impact visuel de vos points de vente ou de vos locaux. Il faut qu’elle rende le lieu repérable à distance et qu’il soit identifiable, soit parce qu’il sort physiquement de l’alignement des bâtiments voisins, soit parce qu’il attire le client par une originalité spécifique liée à votre identité visuelle.

Vous différencier

Votre signalétique vous permet également de vous démarquer de vos concurrents, notamment dans des domaines dans lesquelles le marché est concurrentiel et les offres abondantes. Il vous faut donc vous approprier les éléments de votre logo, de votre charte graphique pour vous différencier des autres ! L’utilisation de ces éléments déjà acquis à votre marque permettra aux clients de mieux mémoriser vos messages et votre enseigne, contribuant ainsi à plus de notoriété et d’image positive pour vous. Vos codes couleurs, la disposition de vos éléments, tout cela contribue à créer un véritable univers pour votre marque que le visiteur gardera à l’esprit car il vous différenciera tout en restant cohérent avec l’ensemble.

Vous apprécier

Votre signalétique devra également revêtir un aspect pédagogique indispensable. Concrètement, elle est utilisée pour guider et/ou informer le client à l’approche ou à l’intérieur de vos locaux. Tout doit être clair pour que le visiteur se déplace de façon optimale. Dans l’idéal, une signalétique efficace devra permettre à vos clients de se rendre là où ils le désirent sans faire intervenir votre personnel, facilitant ainsi son parcours d’achat. Si ce parcours se déroule avec fluidité et efficacité, le client élargira cette expérience positive à sa perception complète de la marque.